Le bilan de compétences 

          NOS SPÉCIFICITÉS


Réf: BDC

FORMA’MED 
créé en janvier 1999,est spécialisé dans la formation continue :
Du personnel paramédical (hospitalier et libéral)
Des pharmaciens d’officine, préparateurs en pharmacie.
Des revendeurs de matériel médical.
Des employés familiaux et auxiliaires de vie sociale.

FORMA’MED est un centre de bilan de compétences spécialisé sur Villeneuve d’Ascq et la région
Nord Pas-de-Calais.

L’organisme de Développement Continu FORMA’MED vous accompagne dans votre choix d'évolution professionnelle. Vous épanouir au travail, progresser, évoluer et devenir acteur de votre activité.
L'objectif est de construire avec vous, un projet professionnel concret, réaliste et réalisable en fonction de votre parcours, de vos valeurs, de vos possibilités et du tissu économique.

Qualité

Conscient que la qualité de FORMA’MED passe par la qualité des conseillers. FORMA’MED s’entoure de conseillers spécialisés dans leur domaine. 
La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences
qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord. 
Les personnes chargées de réaliser les bilans de compétences sont soumises aux dispositions pénales relatives
au secret professionnel.

Y avez-vous droit ?


Si vous êtes salarié(e), ouvrier, employé(e), cadre ou agent de maîtrise, travailleur handicapé, en inaptitude au poste, en congé parental, ou agent de l'état...

votre bilan de compétences peut-être pris en charge par un organisme financeur ou OPCA (par exemple le FONGECIF) à condition de respecter les conditions suivantes :

  • Salariés en CDI : si vous avez au moins 5 ans de travail dont 1 an pour le même employeur.

  • Salariés en CDD : si vous avez 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée au cours des 5 derniéres années, quel que soit le type de contrat, dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours des 12 derniers mois.

  • Salariés en intérim : si vous avez au moins 5 ans de travail, temporaire ou non dont 1600h pour la même entreprise de travail temporaire dans les 18 derniers mois et que votre dernière mission a moins de 3 mois.
Vous pouvez également financer votre Bilan de Compétences en utilisant votre DIF (Droit Individuel à la Formation). En tant que salarié vous cumulez a minima 20h par an. Vous devez en faire la demande à votre employeur et obtenir son accord.

Quel est l’objectif du bilan de compétences ?


Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :
  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences).

Comment se déroule un bilan de compétences ?


 La démarche comprend trois phases sous la conduite du conseiller bilan de compétences de FORMA’MED.

Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
  • définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  •  d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :


  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.

Comment bénéficier d’un bilan de compétences ?


Basé sur le volontariat du salarié, le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise.

Le congé de bilan de compétences


Le salarié justifiant d’au moins cinq années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise, peut demander une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24 heures à son employeur pour réaliser un bilan de compétences.

La demande, écrite, doit indiquer les dates et la durée du bilan de compétences, ainsi que la dénomination de l’organisme prestataire.

Elle est transmise à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan de compétences. 

Dans les 30 jours suivant la réception de la demande, l’employeur doit faire connaître par écrit à l’intéressé son accord, ou les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence. Ce report ne peut excéder 6 mois.

Le salarié bénéficiaire d’un congé de bilan de compétences peut présenter une demande de prise en charge des dépenses afférentes à ce congé à l’organisme collecteur (FONGECIF, ou dans certains cas OPCA de branche) auquel l’employeur verse la contribution destinée au financement des congés individuels de formation.

La rémunération du salarié est égale à celle qu’il aurait perçue s’il était resté à son poste de travail (dans la limite de 24 heures). Elle lui est versée par l’employeur, lequel est remboursé par l’organisme collecteur.

La réalisation du bilan est subordonnée à la signature d’une convention par le salarié, FORMA’MED et l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (FONGECIF, ou dans certains cas, OPCA de branche).